L'ACCUEIL


La résidence de Ballancourt est un établissement médicalisé appelé E.H.P.A.D. ayant signé une convention avec l’Agence Régionale de la santé (A.R.S.) et le Conseil Départemental de l’Essonne. Nous assurons un ensemble de prestations incluant l’hébergement (logement, repas), la prise en charge médicale (soins d’hygiène, suivi médical, dispensation des traitements…) et les animations.
L’équipe de Direction est à votre disposition pour répondre à vos besoins : - Prendre un RDV de coiffure, pédicure, - Signaler une sortie ou un invité pour les repas, - Demander l’intervention du technicien, - Accueillir les familles...

LA RESTAURATION


Une cuisine traditionnelle, variée et de qualité est proposée par le Chef cuisinier. Chaque trimestre, une commission des repas est animée avec les résidents et leurs familles permettant ainsi d’adapter régulièrement la variété des menus. Les régimes spécifiques, les repas à texture modifiée, les allergies… sont bien entendu pris en compte. La famille et les amis ont la possibilité de prendre les repas avec les résidents : il suffit de le signaler 48h avant à l’accueil de la résidence. Le prix est de 10€ excepté les 25 Décembre et 1er Janvier où il est à 15€. Le petit déjeuner est servi en chambre ; le déjeuner à 12h30 et le diner à 18h30 sont servis en salle de restaurant autour de tables rondes. Une collation vers 16h est proposée à tous les résidents. En accord avec le service médical, le repas peut-être servi en chambre si nécessaire.


Les petits +

- Les dimanches et jours fériés, il est offert des viennoiseries au petit-déjeuner.
- Des repas à thèmes sont régulièrement proposés (Alsace, Afrique, Antilles, Bretagne, Espagne...).

LES SOINS

L’équipe médicale et paramédicale est organisée pour une surveillance 24h/24h. Elle se compose d’un médecin coordonnateur, d’une infirmière coordinatrice, d’infirmiers, d’aides-soignants et d’aides médico-psychologiques, d’une ergothérapeute, d’une psychomotricienne et de deux psychologues, tous salariés de l’établissement.

LE SUIVI MEDICAL

Le suivi médical

Le résident a le choix de conserver son médecin traitant. A défaut une liste de médecins généralistes peut être fournie. Le médecin coordonnateur et l’infirmière coordinatrice gèrent la prise en charge globale et la surveillance de l’état de santé en lien avec les médecins traitants et l’équipe soignante. Ils donnent un avis sur les admissions des futurs résidents et évaluent la dépendance.

Les soins

Les soins quotidiens de nursing sont effectués par des aides-soignants, aides-médico-psychologiques. Ils assurent l’aide à la toilette, aux changes, aux déplacements et aux repas. Les infirmiers encadrent les soignants et réalisent chaque jour les soins. Cet accompagnement est également effectué par 2 psychologues qui assurent le suivi psychologique des Résidents et des familles ; une psychomotricienne qui permet une rééducation adaptée à l’âge, aux possibilités et besoins de chacun ; une ergothérapeute qui a en charge la rééducation et l’installation des résidents avec du matériel adapté.

LES PROFESSIONNELS LIBERAUX

Les médecins traitants assurent le suivi de leurs patients. Six kinésithérapeutes interviennent du lundi au vendredi au sein de la résidence sur prescriptions médicales. Quatre pédicures sont disponibles sur rendez-vous.

Les hospitalisations

Une convention de coopération avec les hôpitaux Georges Clémenceau à Champcueil et Joffre-Dupuytren à Draveil a été signée. L’hôpital de référence est le Centre Hospitalier du Sud Francilien. Ils s’engagent à accueillir les résidents en cas d’urgence notamment.


LES BENEVOLES

Ils interviennent pour des activités d’animation ainsi que la messe le 3ème vendredi du mois.

LES INTERVENANTS EXTERIEURS

Deux coiffeuses interviennent par semaine sur rendez-vous.

L’Animation

Chaque jour, une animatrice à plein temps en collaboration avec les aides médico-psychologiques et les aides soignants, les psychologues, l’ergothérapeute et la psychomotricienne organise des animations variées et adaptées aux goûts et aux possibilités de chacun. Les traditionnels lotos, travaux manuels, jeux de société côtoient de nombreux ateliers mémoire, cuisine thérapeutique, jardinage, manucure …


Des intervenants


Des intervenants extérieurs se produisent lors de conférences, de récitals de musique ou de chant, essentiellement le week-end.

Des rencontres intergénérationnelles


Une partie de l’établissement est réservée à la CRECHE MUNICIPALE et la vie de la Résidence est ponctuée par les Rencontres Intergénérationnelles régulières entre les résidents et les enfants.

LES SERVICES HOTELIERS

ENTRETIEN DES CHAMBRES ET DES ESPACES COMMUNS,
UN SERVICE DE BLANCHISSERIE EST PROPOSÉ,
UN KIOSQUE PROPOSE DES PRODUITS D’HYGIÈNE, DE PAPETERIE
UN ESPACE BAR (SANS ALCOOL) PEUT SERVIR DES BOISSONS CHAUDES/FROIDES AUX RÉSIDENTS ET AUX VISITEURS,
UN SALON DE COIFFURE EST À DISPOSITION POUR DES INTERVENANTS EXTÉRIEURS,
UN PARKING VISITEURS.